Accueil
  Accueil du site
  Accueil des JDR
  Notions de base

Advanced Donjon and Dragons
  Le monde
  Historiques
  Scénarii

Jeu de Rôle de la Terre du Milieu
  Le monde
  Historiques
  Scénarii

Les contacts
  Forum
  Nous contacter
  Nous aider

Le monde de ADD

Le monde

Imaginez un univers où guerre et magie se côtoient... Un univers sans limite et aux richesses infinies, emplis de trésors, de dragons et d'aventures plus ou moins sanglantes...

Un univers où des héros, dont les actes et la bravoure (ou la cruauté alliée à une bonne dose de méchanceté) vont influer sur la destinée du monde et de ses habitants... Donjons et Dragons est un jeu de rôle qui vous permettra de prendre part aux mythes et légendes... et peut être même d'en devenir une vous-même. Il est l'un des plus anciens, et sans nul doute le jeu de rôle le plus joué au monde. Berceau de l'héroic fantasy, il a permis le développement de nombreux univers passionnants ainsi que des systèmes de jeu attractifs au fur et à mesure des décennies et des éditions. A présent, on trouve D&D partout : dans les jeux vidéos et dans de nombreux produits dérivés. Ce monde a même fait l'objet de deux films au cinéma. Ces adaptations restent néanmoins discutables en ce qui concerne leur qualité et leur fidélité.

Les univers développés pour Donjons et Dragons sont également nombreux et passionnants. Certains d'entre eux, notamment Greyhawk, le plus ancien, se sont développés directement autour de son système et s'y greffent totalement. D'ailleurs, il est parfois difficile de savoir si l'univers se base sur le système ou si c'est l'inverse. De nombreux autres univers ont été développés tout au long des trois éditions, notamment le plus célèbre à ce jour, celui des Royaumes Oubliés. On compte également de nombreux univers alternatifs, exploitant le système de D&D, mais revus de façon à répondre davantage à leurs spécificités, comme Ravenloft ou Midnight. Avec l'arrivée de la troisième édition, de nombreux univers nouveaux se sont développés, et de plus anciens se sont vus offrir une nouvelle jeunesse. Parmi les nouveaux venus, on compte notamment l'univers d'Eberron, grand prix d'un concours organisé par Wizards of the Coast en 2003 et basé entièrement sur l'édition 3.5. De son côté, Midnight a subi une cure de jouvence grâce à la sortie de sa seconde édition.

 

Un peu d'histoire et le système

La première édition de ce jeu est sortie en 1974 (par la société TSR) dans des boîtes de couleur correspondant à des tranches de niveaux des joueurs (la boite de base allant jusqu'au niveau 3). Par la suite, elle sera renommée AD&D et proposée sous forme de livres. C'est elle qui est à l'origine du D&D que l'on connaît aujourd'hui. Fortement orienté jeu de combat à ses débuts, il va lentement développer des aspects plus proches de l'investigation et de l'interprétation autour de son thème central : affronter des monstres. La seconde édition est déjà plus récente, datant de 1989, et a grandement participé au développement du jeu de rôle sous la forme de jeux vidéos, dont la réussite la plus incontestable est le célèbre Baldur's Gate. La troisième édition (qui changa de nom pour D&D) est sortie en 2000, avec un système de règles se voulant plus réaliste, plus efficace et plus simple à appréhender. Il sert d'ailleurs de base à de nombreux autres jeux basés sur le système D20. Toutefois, les nouvelles règles de Donjons et Dragons ont été critiquées par les joueurs, et les éditeurs en ont tenu compte pour développer en 2003 une édition refondue, baptisée 3.5, et corrigeant de nombreuses lacunes de la troisième édition d'origine. Depuis le 6 juin 2008, la quatrième édition voit sa parution en France.

Toutes les versions françaises disponibles et celle à venir sont consultables sur le site Asmodée

Manuel du joueur
Manuel du maître
Manuel des monstres